Demain, partout dans le monde des solutions existent

Pour le coup, on est d’accord, ce n’est pas le scoop de l’année, mais je ne pouvais pas ne pas en parler ici : IL FAUT VOIR CE DOCU !

On commence par un état des lieux du monde d’aujourd’hui, un peu triste et angoissant, comme d’habitude. Mais tout le reste du film est incroyablement positif : une ribambelle de super initiatives : jardins citadins, monnaies locales, écolonomie et hiérarchie horizontale, villes autonomes, éducation et j’en passe.

Les news classiques, nos feeds des réseaux sociaux dressent un état des lieux généralement moroses qui attaquent un peu le moral même quand on sait qu’on en fait déjà beaucoup à son niveau (tri, zéro déchet, bio, circuits courts, pétitions,…). Mais ce film nous montre qu’à travers le monde, nous commençons à être de plus en plus nombreux à se mobiliser, à s’engager par tellement de canaux différents !

Comme le dit l’équipe sur son site : « En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, on  commence à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain ! » et c’est tellement enthousiasment !

Une énorme dose d’inspiration positive qui n’a laissé personne que je connaisse indifférent, comme d’ailleurs plus d’un million de personnes lors de sa sortie en salle. Je me suis lancée dans un lombricomposteur d’appartement, une copine a commencé à mettre en place le micro don dans sa boîte,… Le documentaire évoque tellement de solutions différentes que chacun y trouve son compte et le petit déclic pour être également acteur de ce nouveau monde.

Ne nous engageons pas de façon citoyenne qu’au moment des élections, mais plutôt au quotidien et notamment par notre consommation (de biens, d’énergie, d’alimentation).

Je vous quitte avec une interview de Cyril qui revient sur le phénomène et l’origine d’un tel succès.

 

 

 

2 Comments

  1. Pingback: #2 Les articles inspirants de la semaine | L'inspiration engagée !

  2. Pingback: #3 La revue inspirante des internets | L'inspiration engagée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *