Les livres de Christophe André

Ahhh, que serais-je sans les livres de Christophe André ! Comme petit auteur secret, on repassera, mais je préfère enfoncer des portes ouvertes que de passer à côté de ces lectures qui ont été si inspirantes !

Le premier livre, je l’ai choisi juste avant de partir en Inde, me disant que j’aurai du temps libre pendant que je cherchais un job. Rétrospectivement je pense que ça a été une de mes meilleures initiatives !

1/ Imparfaits, libres et heureux, Pratiques de l’estime de soi

Je l’ai tant aimé parce que c’était mon premier livre de développement personnel qui résonnait vraiment. Avec Christophe, on très loin des livres à l’américaine où l’on nous promet richesses, gloire et succès une page sur deux. On perçoit sa gentillesse et sa bienveillance, il donne énormément d’exemples à propos des difficultés de ses patients et surtout des siennes. Il donne également beaucoup de données scientifiques, cite de nombreux travaux de recherche qui persuaderont les plus sceptiques (dont je faisais partie !).

Ce livre m’avait tant marqué (et aussi, parce que j’avais beaucoup de temps !) que j’avais pris beaucoup de notes et en avait fait un résumé pour ne pas oublier les moments qui m’avait particulièrement parlés.

Citation christophe andre COMP

C’est bien sur une toouute petite partie des premiers chapitres de ce livre !

 

2/ Méditer jour après jour

J’en ai déjà parle dans mon précédent article Les ressources pour commencer à méditer, je ne vais pas m’étendre beaucoup plus. C’est ce livre et le CD qui va avec, qui m’ont lancés sur le chemin de la pleine conscience. Le processus de méditation, les bienfaits que l’on peut en espérer avec une pratique régulière sont très bien expliqués et donne vraiment envie de pratiquer.

 

3/ Et n’oublie pas d’être heureux, abécédaire de la psychologie positive

J’ai également parlé de ce livre dans mon article sur le Miracle Morning, je pense qu’il a vraiment contribué à ancrer cette routine, tant j’avais hâte de le lire et du mal à le reposer !

Le célèbre psychiatre y distille mot après mot tous ses secrets pour apprendre à savourer la beauté de la vie (qu’elle soit évidente, discrète voire bien cachée). Il explique qu’étant d’un naturel assez mélancolique option verre à moitié vide, il a appris (et continue à apprendre) comment s’en détacher et savoir apprécier les petits bonheurs du quotidien. C’est d’ailleurs quelque chose qui revient dans tous ses livres : le travail. Il y a les gens qui naissent doués pour le bonheur, l’optimisme et il y a les autres. Les autres doivent travailler avec bienveillance mais sans relâche pour atteindre ces objectifs (se reprendre lorsque l’on rumine et se concentrer sur ses sensations comme le soleil sur la peau ou les moments positifs de le journée). Certains seront doués pour la bienveillance, et les autres devront travailler sur leurs stéréotypes (ne pas catégoriser négativement un conducteur de 4×4 en ville, même si…!). Les uns ne sont pas meilleurs que les autres, la seule chose qui compte c’est que l’on soit en chemin.

Dans ce livre, beaucoup de références scientifiques continuent à nouveau leur travail de persuasion et de belles citations de poètes ou écrivains inspirent et font réfléchir.

Christophe André parle également d’une multitude de moments du quotidien, de l’agacement suscité par quelqu’un qui parle fort au téléphone dans le train, de l’automobiliste imprudents avec les cyclistes, de la boulangère râleuse et trouve les mots juste pour nous faire relativiser.

Citation christophe andre soupir

SI je devais résumer ce livre en une phrase, c’est apprendre a chausser de nouvelles lunettes pour voir la beauté de la vie, savourer le moment présent et notre chance d’être en vie. Apprendre, oui, car c’est un travail, mais sans se juger et en s’encourageant avec bienveillance.fais de ton mieux et n oublie pas d etre heureux

Ma prochaine lecture Les états d’âme : un apprentissage de la sérénité.

En espérant que ces lectures vous soient aussi précieuses et enrichissantes qu’elles l’ont été pour moi.

 

 

 

 

 

 

 

4 Comments

  1. Pingback: Revue de mes dernières lectures lors du Miracle Morning | L'inspiration engagée !

  2. Pingback: Avec quels supports commencer la méditation ? - L'Optimisme

  3. Moi je viens d’acheter 3 minutes pour méditer et j’en suis ravie! En plus il y a une version cd que je mets dans ma voiture et j’aime beaucoup écouter la voix de Christophe André.
    Je vais acheter Imparfaits, libre et heureux. Tes sélections d’extraits m’ont intriguée! 😉

    • Hey ! tu peux foncer les yeux fermés, je n’ai jamais été déçue par un de ses bouquins !! ils apportent tous quelque chose de complémentaire je trouve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *