Les articles inspirants de la semaine

C’était compliqué de me restreindre à un article de temps en temps dans ma rubrique «Lu ailleurs», je passe donc au grand format, avec une revue de tout ce qui m’a inspiré !

1/ Aleksandra partage avec nous ses 5 chaîne YouTube préférée pour faire du Yoga a la maison

Ce n’est pas un hasard si le blog d’Aleksandra s’appelle Yoga & Tea, j’y trouve toujours des infos intéressantes, notamment sur des idées de livres à découvrir et, of course, sur la pratique du yoga à la maison !


2/ En tant que grande fan du format tumblr, ces deux la sur le thème veggie m’ont bien fait marrer : ici et ici !


3/ La ministre de l’Environnement Allemande montre l’exemple en retirant la viande de ses repas officiels !

Enfin un politique qui montre l’exemple et qui s’affranchi des lobbies ! C’est un message fort qui a beaucoup été relayé, et qui fait vraiment avancer la réflexion au niveau du grand public.


4/ Les aliments à absolument consommer bio

Dans cet article vous trouverez non seulement la liste des aliments qu’il faut absolument manger bio et pour vous convaincre, les conséquences du non bio sur les valeurs nutritives du produit ainsi que la nature des résidus retrouvés dans les fruits et légumes issus de l’agriculture traditionnelle. Article qui fait froid dans le dos..


5/ La pétition de la semaine

« Le gouvernement des Philippines veut développer à grande échelle les cultures d’huile de palme sur les îles de Palawan et Mindanao. Et fait appel à des investisseurs malaisiens. C’est une catastrophe pour les forêts tropicales et le mode de vie des populations indigènes. Les écologistes demandent un moratoire de toute urgence. »


6/ Pourquoi il est temps de ralentir pour l’humanité, par Matthieu Ricard

Dialogue entre Élisabeth Kolbert (auteur de l’essai  La sixième extinction – Comment l’homme détruit la vie) et notre célèbre moine qui analyse notre façon de réagir aux informations catastrophiques concernant l’environnement.


7/ Le mouvement à rejoindre 

J’en ai déjà parle ici la semaine dernière, mais j’en rajoute une couche tant le message porté par ce mouvement me semble indispensable.

Plutôt que d’attendre vainement la providence de la part d’un personnage politique, prenons-nous en main pour créer la société de tolérance dont nous rêvons, construire les réalités de demain (qu’elles soient écologiques, technologiques,…), protéger notre planète, vivre dans un monde interconnecté qui tient compte des plus faibles.

Tous ensembles, imposons un changement de cap à nos politiques.

Foncez signer ce manifeste, il représente la prise en main des citoyens de leur société. Arrêtons de subir et de râler et engageons nous !  En espérant que cet appel à la solidarité soit le premier pas d’une longue série pour nous tous !


8/ Pour finir, l’inspiration zéro déchet de la semaine !

inspiration zero dechet waste.png

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *