Les 8 newsletters inspirantes à suivre absolument !

Et hop, mes dealers d’inspiration ! Un top 8 (pourquoi pas ?!) des newsletters écolos, éthiques et qui donnent envie d’agir et de s’engager au quotidien !

1/ Idécologie – Ecologie, recyclage, zéro déchet, vie quotidienne

C’est LA newsletter de référence concernant l’écologie enthousiaste pour tous ! Une fois par semaine vous recevez une astuce détaillée en quelques lignes, parfois agrémentée d’une infographie, sur un ton léger !

Les derniers thèmes en date : Comprendre les effets de la viande sur la planète en 5 minutes, remplacez vos shampoing/gels douche en bouteille plastique par des cosmétiques solides sans emballages, recyclez les pages de brouillon en un joli carnet, comment recycler un vieux t shirt…

Les visuels sont jolis, simples : parfait pour une première newsletter écolo, garantie sans culpabilité !

2/ Qu’est ce qu’on fait ?, les infographies qui poussent à l’action !

Une fois par mois, recevez les géniales infographies de Qu’est ce qu’on fait.

Le principe : « Environnement, alimentation, consommation, santé, traitement des animaux, problématiques sociétales…Des sujets dont on parle beaucoup mais que nous, citoyens, peinons souvent à synthétiser, à comprendre et surtout à relier à notre quotidien pour agir de manière concrète. »

Ils synthétisent, analysent et décryptent tous les enjeux des problématiques du moment dans des infographies très claires et qualitatives, travaillant souvent avec des acteurs majeurs des sujets abordés.

« 74 % des français se disent concernés par le développement durable, mais 34 % ignorent comment y contribuer concrètement ». Une fois le constat posé, QQF propose des actions très concrètes pour mettre en place les prémices du changement. Tout simplement génial.

3/ Colibri, le « faire sa part » par excellence

Association dont je me sens la plus proche, Colibri nous envoie l’actualité d’un monde en mouvement, celui où chacun prend des initiatives pour faire bouger la société vers plus de solidarités, d’éthique, de respect de l’environnement.

4/ We demain, les infos du futur ! (inscription dans l’encart « la communauté a la parole »)

J’ai acheté pour la première fois le magazine We Demain, en ayant entendu beaucoup de bien. Verdict : c’est mérité ! Les articles sont longs, variés et riches, peu de pub ou contenu sponsorisé. Cela fait du bien de voir que nous sommes de plus en plus nombreux a vouloir un monde qui change et a mettre en place de nombreux projets qui vont en ce sens (start up, révolution des modes de travail dans les entreprises classiques, mode de consommation, relation aux autres,…)

Pour ceux qui ne connaissent pas, We Demain guette les initiatives technologiques, économiques, énergétiques, médicales, alimentaires et artistiques qui réinventent le monde. C’est d’abord une revue trimestrielle mais également un site qui scrute au quotidien ce changement d’époque.

5/ One minute project – L’inspiration en 1 minute

Je découvre en préparant cet article que cette newsletter est préparée par My Little Paris, qui est décidément vraiment sur tous les fronts.

Le concept : 1 idée à lire en 1 minute pour changer sa vie pas à pas, avec un lien extérieur pour creuser le sujet. Je dirai que la pertinence du sujet n’est pas constante (souvent les sujets abordés ont déjà été lus et relus ici et là et pas mal de pub), mais les petites pépites qui passent de temps valent complètement le coup de s’abonner !

Les derniers qui m’ont marqué : Remplaçons les mots d’excuse par des mots de gratitude, 4 conseils pour trouver ce pourquoi on est fait, Lire 5 pages par jour peut changer votre vie,..

6/ Les Suricates, les projets qui veulent changer le monde !

Alors, je viens d’apprendre que le site vient de clôturer ses activités il y a une semaine afin d’affiner son concept. Vous ne pourrez donc pas vous abonner à celle-ci, mais vous serez informés de leur prochain projet qui s’annonce tout aussi génial !

Le principe : faire gagner en visibilité à tous les projets qui inventent l’économie de demain : une économie plus durable, plus collaborative, plus solidaire.

Je n’approfondis pas plus, puisque l’équipe planche sur un projet qui visera une diffusion plus qualitative des projets qui était jusqu’ici quantitative, c’est pas moi qui le dit c’est eux  !

7/ Greenpeace, la classique ! (Scroller tout en bas du site pour l’inscription)

Pas grand chose à ajouter : on connait tous Greenpeace ! Un point sur l’actu de leurs différentes campagnes (Océans, climat, foret, énergie et agriculture) dans votre boite mail.

8/ 2 min books, les livres du moment résumés en 2 minutes

Tout est dans le titre ! On reçoit toutes les semaines le condensé d’un livre qui fait l’actualité. Cela donne une assez bonne idée du contenu et permet de se décider pour l’acheter ou non. Vous avez également accès à l’historique sur leur site.

2 Comments

  1. Pingback: #3 La revue inspirante des internets | L'inspiration engagée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *