#2 Les articles inspirants de la semaine

Comme d’habitude mes lectures inspirantes de la semaine ! bonne lecture !

1/ Les logos trompeurs

logo recyclable.jpgSi vous aussi vous avez longtemps cru que ce logo voulait dire recyclable, cet article est pour vous ! Aline, du blog Consommons Sainement, nous fait la liste de tous les pictogrammes, les labels et les mentions qui peuvent nous laisser croire au caractère recyclable, éthique ou encore « made in France » à tort, et ceux auxquels nous pouvons nous fier. Alimentation, cosmétiques, bois, produits d’entretien, équitable : tout y passe !

Et pour plus de précision dans votre tri, je vous rappelle que l’appli Guide du tri est vraiment parfaite !

2/ Les 10 documentaires à voir pour devenir un écolo convaincu !

Article qui date un peu (2012), on pourrait additionner au moins Demain à la liste ! Une bonne source d’inspiration pour savoir quoi regarder Dimanche prochain !

3/ Jardiner avec des graines éco responsables

Victoria du blog Mango and Salt, rappelle que si jardiner peut ressembler à l’acte green par excellence, il faut surveiller la provenance de ses graines. Modification génétique, non reproductibilité, perte de diversité,… la vigilance est de mise pour éviter ces écueils. Victoria nous donne aussi ses bonnes adresses web pour s’approvisionner en bio auprès de petits producteurs.

4/ La simplicité volontaire

Le coup de cœur de la semaine ! Ce site est animé par un réseau québécois sur le thème de la simplicité volontaire, autrement connu sous le concept de la décroissance ! Leur définition : « La simplicité volontaire est un courant social, un art de vivre ou une philosophie de vie qui privilégie la richesse intérieure par opposition à la richesse matérielle manifestée par l’abondance de la consommation. C’est un mode de vie consistant à réduire sa consommation de biens en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs essentielles ».

Solidarité, vivre mieux avec moins et équité sont les grandes valeurs mises en avant sur ce site. Les articles sont pertinents, forts, bien écrits, argumentés sérieusement. Je vais essayer d’en lire plus et éventuellement vous faire un article sur ce sujet fascinant !

Impossible de choisir un seul article, ceux qui m’ont marqués : le journal d’un vieux simplicitaire, Homo detritus, la pauvreté serait elle l’avenir du monde ?

5/ Parcourez l’Europe à vélo !

L’Europe prévoit d’ici 2020 une quinzaine d’itinéraires pour parcourir notre continent a bicyclette ! Ce n’est pas pour demain, mais ça reste une source d’inspiration pour prévoir ses itinéraires !

6/ Pourquoi il est bon de s’évader dans la nature

Et ce sont des chercheurs qui le disent ! Stimulation de la créativité, réduction du stress, augmentation de l’immunité : que du positif.

petitions de la semaine.jpg

L’huile de palme :

« S’il est dur en affaires, Vincent Bolloré n’est pas plus tendre avec les forêts. Aujourd’hui, l’expansion des plantations industrielles de palmiers à huile et d’hévéas menace les forêts tropicales en Afrique. Or ces forêts sont indispensables à la protection de la biodiversité, à la subsistance des populations locales et à l’équilibre climatique de la planète. Vincent Bolloré, 9ème fortune française, est aujourd’hui engagé dans une société, la Socfin, qui fait peser un grave péril sur cette ressource écologique indispensable. »

Sur la protection du nouveau récif découvert en Amazonie :

« Le compte à rebours a commencé pour le récif de l’Amazone. Total et BP se préparent à forer dans la région, mais vous pouvez rejoindre la mobilisation internationale pour sauver ce récif. »

Je rappelle également celle de la semaine dernière :

« Le gouvernement des Philippines veut développer à grande échelle les cultures d’huile de palme sur les îles de Palawan et Mindanao. Et fait appel à des investisseurs malaisiens. C’est une catastrophe pour les forêts tropicales et le mode de vie des populations indigènes. Les écologistes demandent un moratoire de toute urgence. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *