#3 La revue inspirante des internets

Encore une semaine remplie de belles news inspirantes !

1/ La parole sur la gentillesse se libère, Christophe André

Chouette interview de mon guru préféré ! On y parle de son parcours, de l’importance de la bienveillance dans la société, de la capacité d’accéder au bonheur lorsque notre tempérament ne s’y prête pas naturellement, de ses livres :

« Les libraires ont perçu qu’il ne s’agissait pas des énièmes conseils en développement personnel, que ces livres étaient à la fois scientifiques et compréhensibles, ce qui est mon obsession. »

Un chouette moment.

2/ Etre plutôt qu’avoir, Cyril Dion

« Pour la première fois dans l’histoire, nous sommes confrontés à une conjonction de problèmes qui, en s’additionnant, pourraient conduire à la disparition d’une partie de notre espèce. On pourrait croire à un mauvais scénario de science-fiction. Malheureusement tout cela est en train de se produire. Sous nos yeux. »

Le célèbre réalisateur du film Demain, nous alerte sur l’urgence qu’il y a pour chacun de faire sa part du colibri et d’agir au quotidien (économie d’énergie, recyclage, consommation locale..) mais également de bouleverser nos entreprises, nos métiers, notre politique.

Cyril nous assure que nous en avons les moyens, aurons-nous l’audace ?

3/ Traitement des déchets et entrepreneuriat social en Afrique

Superbe initiative que je relaie forcément ! D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi ce modèle ne se développe pas plus dans les pays en développement (à moins que ce ne soit le cas mais peu relayé car très local ?).

L’idée de cette jeune entreprise est de faire de la prévention anti pollution et de générer des revenus grâce au recyclage des déchets. Transformation des déchets, permaculture, reforestation, exports,… les projets ne manquent pas pour sauver Kaolack, une des villes les plus polluées du monde selon eux.

4/ Des recettes de produits ménagers maison

Plus pragmatique, Chloé du blog My Slow life, nous détaille 9 produits ménagers écologiques : leurs propriétés, quel usage elle en fait et en bonus quelques recettes : lessive en poudre, spray anti poussière, nettoyant,…

5/ Une cuisine zéro déchet

Article découvert dans la newsletter de WeDemain,  on y découvre de nombreuses astuces. La troisième partie : optez pour des produits naturels est particulièrement intéressante, figurez-vous qu’il est possible de faire pousser des éponges dans son jardin !

6/ L’optimisme 

En bonus cette semaine une petite interview de moi-même ! J’ai rejoint l’équipe du site l’Optimisme en tant que « petit ruisseau alimentant les grandes rivières », je me suis donc pliée à l’exercice de présentation avec plaisir ! Non pas que cet article soit aussi inspirant que les liens ci-dessus, mais sait-on jamais, peut-être y trouverez-vous votre bonheur !

 

petitions de la semaine.jpg

Je rappelle celles de la semaine dernière qui me semblent tellement importantes.

L’huile de palme en Afrique :

« S’il est dur en affaires, Vincent Bolloré n’est pas plus tendre avec les forêts. Aujourd’hui, l’expansion des plantations industrielles de palmiers à huile et d’hévéas menace les forêts tropicales en Afrique. Or ces forêts sont indispensables à la protection de la biodiversité, à la subsistance des populations locales et à l’équilibre climatique de la planète. Vincent Bolloré, 9ème fortune française, est aujourd’hui engagé dans une société, la Socfin, qui fait peser un grave péril sur cette ressource écologique indispensable. »

Sur la protection du nouveau récif découvert en Amazonie :

« Le compte à rebours a commencé pour le récif de l’Amazone. Total et BP se préparent à forer dans la région, mais vous pouvez rejoindre la mobilisation internationale pour sauver ce récif. »

Et enfin une dernière sur les cultures d’huile de palme aux  Philippines :

« Le gouvernement des Philippines veut développer à grande échelle les cultures d’huile de palme sur les îles de Palawan et Mindanao. Et fait appel à des investisseurs malaisiens. C’est une catastrophe pour les forêts tropicales et le mode de vie des populations indigènes. Les écologistes demandent un moratoire de toute urgence. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *