Quand voter ne suffit plus

Le rendez-vous des français avec les projets qu’ils aimeraient voir mis en place en France ne se limite pas à des élections présidentielles ou législatives.

Ceci n’est absolument pas une ode à l’abstention, car on ne va pas se mentir, c’est un exercice important, un rendez-vous citoyen significatif. Mais ce n’en est qu’un parmi d’autre.

Voter pour un extrême ou un autre en disant qu’on veut voir changer les choses, c’est comme faire un régime draconien un jour par mois en espérant que ça va suffire (chacun ses exemples !).

Tu as voté pour un candidat qui avait un fort programme écolo, bien !

Et maintenant ?  Tu vas te plaindre de la politique à venir à ce sujet ? Ou t’engager ?

Donner à une asso dont l’action te convainc, commencer à vraiment bien trier, à réduire ta consommation de plastique, shifter à une cosmétique et à une mode éthique et éco responsable, consommer local, de saison et bio, composter tes déchets organiques, expliquer ta démarche aux autres, interpeller les marques dont les comportements te choquent, diminuer ta consommation de viande, changer de fournisseur d’électricité pour continuer sur le chemin de la transition énergétique, arrêter le nutella et l’huile de palme ?

Il en va de même pour tous les secteurs, tu es contre la politique d’immigration de l’extrême droite ? rejoins les asso qui s’occupent de leur accueil, fait du bénévolat, collecte de fonds/de fringues, fais de la traduction, donne des cours de français ou d’anglais, explique/milite pour faire entendre raison à ceux qui ont choisi le repli et la peur,…

Non ? Et pourtant c’est toutes ses nouvelles habitudes, qui, bout à bout, font vraiment bouger les choses.

Je n’attends plus grand-chose de la politique, même si je n’ai pas tout à fait abandonné tout espoir, mais c’est à nous d’imposer notre agenda à travers nos comportements et nos consommations.

Toutes les solutions que je prends pour exemple ont été mises en place par des proches ou moi même. Aucun n’est un surhomme, Mère Théresa ou Bill Gates ! Toi aussi tu peux le faire !

Le mieux est l’ennemi du bien, commence par des petits pas et les autres suivront.

C’est ce pour quoi je milite au quotidien ici, et que j’essaye de dénicher un tas d’astuces, de livres, d’applis, de solutions, de vous montrer qu’il existe d’autres modes de vie un peu alternatifs mais complément à portée de main pour amorcer une transition vers la société dont vous rêvez !

Join the Tribe !

 

 

2 Comments

  1. Bonjour Alice,

    Voici le commentaire que je souhaite partager avec vous (suite à mon message, les 2 précédents sont à supprimer svp) :
    je découvre votre blog et je suis touchée par cela « Le mieux est l’ennemi du bien, commence par des petits pas et les autres suivront. »
    La notion de responsabilité change tout, je vous rejoins complètement sur cette idée. Et puis c’est un boosteur d’estime de soi, l’impression de s’impliquer dans la vie et de changer le cours des choses. Petit à petit, l’oiseau….
    Très bonne journée

  2. Merci pour ce petit message, je vraiment d’accord sur le fait que l’estime de soi est boostée quand on constate l’impact que l’on peut avoir à son niveau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *