Le Manifeste

pourquoi manifesto

Alors pourquoi ? Pourquoi faire un site sur l’engagement depuis son canap ?!

  • parce qu’on a/ne prend pas toujours le temps,
  • parce que je suis la reine de la procrastination et que je connais bien cette volonté d’agir, mais bon lundi ce sera mieux,
  • parce que voir trop grand est le meilleur moyen de se mettre le surplus de pression qui va nous faire abandonner avant même de commencer,
  • parce qu’aujourd’hui le monde a besoin de chacun d’entre nous, chacun à son niveau, oui oui, même toi ! Pas uniquement des mecs qui s’enchaînent à des trains d’uranium, qui quittent tout pour élever des chèvres dans le Larzac.

 

quel engagement

L’engagement est multiple : il y a l’écologie bien sûr, mais également le fait de reprendre en main ses droits et ses pouvoirs de citoyens : puisqu’on vote avec de moins en moins de cœur, il est temps de faire bouger les choses et de se faire entendre autrement. La multitude d’assos, de start up sociales et solidaires l’a bien compris et on a désormais accès à énormément de canaux pour que chacun puisse y trouver son compte et jouer son rôle.

 

role developpement personnel

J’ajoute le développement personnel & le fait de chercher à s’améliorer en permanence. C’est le moment de briller en citant Gandhi 😉 :

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »

On est toujours super forts pour critiquer les râleurs, les pessimistes, ceux qui constatent mais n’agissent pas… mais WAIT ! Nous, on n’a jamais été comme ça, non non non ! toujours le sourire, jamais un soupir. Une critique facile ? ça, jamais !

Je suis persuadée qu’avant de réclamer une société plus solidaire, bienveillante et accueillante, il faut commencer par pratiquer soi même au quotidien. Ce qui va inspirer ton voisin, le voisin de ton voisin, etc etc… Ce n’est certes pas évident et on parle plus d’un chemin que d’une destination.

le secret

Le secret pour s’y mettre ?

  • décomposer son objectif en petit pas, accessibles au quotidien,
  • s’appuyer et relayer les efforts de ceux qui en ont fait leur cheval de bataille,
  • en faire une habitude, prendre de nouveaux réflexes,
  • venir chercher l’inspiration ici bien sur !

 


Toutes les photos sont les miennes ou viennent du site Unsplash, libres de droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *