Signez des pétitions !

On doute souvent de l’utilité de signer une pétition. A cela s’est ajouté la méfiance liée aux nouvelles plateformes en ligne dédiées parfois controversées (Avaaz, change,…).

Quand on m’interroge sur l’utilité, j’ai tendance à répondre qu’en ne signant rien on est en tout cas certain du résultat : il ne se passera rien ! Cela ne coûte pas grand chose, prends peu de temps et chacun peut choisir ses « combats ».

Il faut évidemment conserver un œil critique : la plupart des lanceurs de pétitions sur les grandes plateformes sont anonymes, on ne connaît donc pas les motivations du lanceur d’alerte : il se peut que ce soit un concurrent de l’entreprise concernée, une ONG proche d’un gouvernement douteux, etc etc.. Dans ce cas rapprochez vous des sites liées à des ONG dont vous soutenez la cause. Sans oublier que certaines assos peuvent passer par les plateformes de pétitions en ligne.

En préparant l’article j’ai lu ce résumé qui date un peu mais qui reste intéressant, j’en retiens que finalement peu de pétitions bousculent les choses au niveau national voir international (contre les pesticides nuisibles aux abeilles, contre HSBC qui finance les principales entreprises liées à l’huile de palme,…) par contre l’impact se ressent plus rapidement au niveau local (moins de déchets dans les cantines en Alsace par exemple).

Voici les sites sur lesquels ou pour lesquels je signe régulièrement :

– Greenpeace, sur des sujets tels que le financement HSBC précédemment cité, sur la gourmandise en énergie de sites les que Netflix ou Spotify. Il suffit d’en signer une pour ensuite automatiquement recevoir les mails.

Sauvons la forêt, il suffit également d’en signer une pour recevoir les autres

SeaSheperd of course ! Ils en relaient régulièrement sur leur page Facebook ou sur leur compte Twitter

Association bloom qui lutte contre la destruction des fonds marins causé par le chalutage profonds et les lobbys associés

Il m’arrive plus ponctuellement d’aller faire un tour sur change.org pour ce qui concerne l’environnement, en signant de façon plus critique toute fois.

Je mettrai la liste à jour au fur et à mesure. Il suffit de suivre sur Facebook et Twitter les principaux acteurs des causes qui vous tiennent à cœur pour avoir connaissances des pétitions du moment.

La prochaine fois je vous parle d’une super initiative qui pousse le concept de pétitions en lançant des boycotts citoyens !

3 Comments

  1. Pingback: Pourquoi je suis une écolo enthousiaste et optimiste ! | L'inspiration engagée !

  2. Pingback: Goodeed, une pub : un don | L'inspiration engagée !

  3. Pingback: Goodeed, une pub : un don | L'inspiration engagée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *