Goodeed, une pub : un don

J’ai découvert le concept lors d’un partenariat entre Goodeed et et l’ONG ou je travaille. J’étais initialement assez dubitative sur le concept : il faut regarder au moins 20 secondes d’une publicité et Goodeed transforme ainsi un budget publicitaire en don. Concernant le modèle économique, la start-up française se rémunère à hauteur de 20 % des recettes et reverse les 80% restants aux ONG sélectionnées.

Je trouvais que le fait de devoir regarder une pub allait à l’encontre du concept : faire un don désintéressé pour la planète vs encourager cette société toujours plus destructrice de son environnement.

Quand on sait que pour 70% des utilisateurs de ce site, le visionnage d’une pub sur Goodeed est leur premier don, cela fait toutefois réfléchir. Si l’on peut détourner une partie des fonds publicitaires vers un peu de solidarité, après tout pourquoi pas. D’autant qu’une partie des marques qui finance ces dons sont déjà dans une dynamique éthique ou écolo.

Il y a le choix entre 3 familles de dons : la reforestation, la distribution de repas ou de vaccins. Goodeed s’appuie sur des organismes reconnus : UNICEF, le PAM (le programme alimentaire de l’ONU) et WeForest. Ayant une bonne réputation auprès du grand public, un peu moins auprès de la communauté humanitaire il faut bien le dire. Si ces 3 ONG ne vous conviennent pas, Goodeed propose de façon ponctuelle le financement de micro projets avec des associations plus proches du terrain.

capture-decran-1

Après plusieurs mois de pratique : je suis conquise ! Je l’ai ajouté à mes favoris et je commence toujours ma journée par visionner ces 3 fois 20 secondes. Désormais la start up a lancé sa propre appli si vous préférez.

Le site comporte un autre aspect : moins connu mais tout aussi intéressant, chaque membre de Goodeed peut proposer à la communauté une histoire ou une pétition. Ainsi je regarde de temps en temps les articles proposés, c’est souvent inspirant et c’est toujours une pétition de plus de signée ;-).

Par ailleurs, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à les contacter, ils se feront un plaisir de vous répondre ! De mon côté je leur avais écrit pour leur demander l’origine de leur choix sur les 3 ONG récurrentes et j’ai eu une réponse enthousiaste et constructive.

Derrière Goodeed il y a en plus, une belle histoire, celle de 3 lycéens qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale juste après le bac, je vous laisse découvrir la suite de l’histoire sur leur site !

Avec Goodeed il n’y a désormais aucune excuse pour ne pas faire de dons tous les jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *