Le guide du tri, l’application

Avant de parler de cette appli hyper pratique, petite interro !

Les pots de yaourt on recycle ? les flacons de vernis a ongles ou de déo, le papier du beurre, le sachet de salade, les couverts en plastique,… ?

principe-appli

Ha ! Pas si simple, d’autant que cela varie en fonction des communes. Fort de ce constat Eco Emballage a donc lancé cette appli très pratique, puisqu’elle référence à peu près tout ce qu’on peut être amené à jeter, et indique si c’est la poubelle verte, jaune, mais également les points de collecte aux alentours de chez vous (comme pour les piles, le textiles, ampoules,…).

Pour s’adapter à la politique de recyclage chaque commune, il suffit d’accepter la géolocalisation de l’appli. On peut difficilement faire plus efficace et plus simple d’utilisation !

J’ai été très surprise de l’étendue du référencement et de la qualité de l’outil de recherche, même en tapant un contenu un peu approximatif, l’appli propose toujours des types de déchets pertinents. Elle décompose même les différents éléments du déchet. Par exemple, si vous tapez « médicaments », la solution propose de ramener le contenu chez un pharmacien et rappelle que la notice et l’emballage sont à jeter dans la poubelle jaune.

 

dechet-existe-pas

Aujourd’hui, trier, c’est le moins qu’on puisse faire. C’est le niveau zéro d’une démarche durable. Des entreprises proposent de plus en plus des solutions innovantes pour ré utiliser ces déchets, mais n’oublions pas que le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas !

  • Essayez donc d’acheter au maximum en vrac,
  • Ne prenez pas un sac plastique pour peser un malheureux citron !
  • Refusez les sacs (même en papier) dans les magasins, ou les pailles et autres serviettes,
  • Utilisez une gourde plutôt que de systématiquement acheter des bouteilles d’eau,
  • Prenez vos contenants pour les restos a emporter, sinon mangez sur place,

Les astuces zéro déchet sont tellement nombreuses que je me réserve un autre article pour pouvoir aborder plus en profondeur le sujet.

 

 

 

 

 

4 Comments

  1. Pingback: #2 Les articles inspirants de la semaine | L'inspiration engagée !

  2. Pingback: Pourquoi je suis une écolo enthousiaste et optimiste ! | L'inspiration engagée !

  3. Pingback: Pourquoi je suis une écolo enthousiaste et optimiste ! - L'Optimisme

  4. Pingback: Quand voter ne suffit plus | L'inspiration engagée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *